L’escalade, un sport extrême

de | juin 5, 2017

Tout se conjugue à l’extrême ! L’escalade est un sport qui se matérialise par une rude épreuve combinant vitesse, difficulté et bloc. Selon les règles, la rapidité est de rigueur et prime tandis que la difficulté demande plus de technicité. Bien que disposant d’un moyen de soutient : une corde de sécurité, les athlètes grimpent le long d’une voie sans l’aide de points d’ancrage préinstallées. Quant au bloc, il consiste à escalader des structures de faible hauteur sans corde de sécurité.
Puisqu’il s’agit d’un sport donc l’aspect physique est à souligner. L’escalade est un sport complet, qui tient son origine de l’alpinisme. Ce sport peut s’exercer tant en intérieur sur un mur vertical, qu’en extérieur sur la façade d’une montagne rocheuse.
Sa pratique fait appel à presque toutes les parties du corps humain, que ce soit les mains, les bras, les jambes et le tronc. Mise à part la nécessité de l’endurance physique, des aptitudes mentales sont également mis à l’épreuve.

 

Physique et mentale en pleine symbiose

L’escalade est surtout un sport qui allie force, tonus et souplesse. Faire de l’escalade permet de faire travailler toute sa silhouette, de la tête aux pieds. Il renforce et tonifie les muscles des bras aux jambes en passant par les abdominaux et les dorsaux.
Sur le plan mental, l’escaladeur fortifie son esprit et apprend à garder son sang-froid. Il s’initie à dompter son stress en milieu hostile puisque ce sport nécessite de bien se concentrer et de gérer la hauteur. Ainsi, à chaque épreuve une réflexion s’impose !
Il ne suffit pas de monter tout droit, il y a « un problème à résoudre » dans le sens où il faut analyser la donne pour trouver le chemin optimal. Ce n’est donc pas seulement le corps qui travaille en escalade, mais le cerveau également. Ce sport stimule la créativité, améliore la mémoire et développe la confiance en soi, le dépassement de soi et la persévérance.Que demandé de plus en termes de valeur ajoutée ?

Une discipline dynamique et en évolution

Actuellement, l’escalade sportive figure parmi les disciplines sportives les plus en vogue et les plus pratiquées. Pour les amoureux d’activité sportive extrême, de monter d’adrénaline et de sensation forte, l’escalade est le sport spécialement dédié à ces aventureux de l’extrême.
L’escalade va actuellement figurer parmi les disciplines de compétition lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se tiendra à Buenos Aires en 2018. Cela fera partie de sa première entrée dans le monde des sports de compétitions internationales.
Il est également prévu que l’escalade effectuera également son entrée au programme des Jeux Olympiques pour l’année 2020 dans la grande métropole Tokyo. Une grande montée en puissance attend ce sport extrême fort intéressant.

 

En un mot, l’escalade est un sport extrême incluant une forte préparation athlétique, du courage, et de la prudence. Sa pratique renforce le corps en tonus, ainsi que le mental en persévérance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *