Tony Parker, la légende française

de | juin 5, 2017

Qui ne connait pas Tony Parker ? Le prodigieux basketteur Français détenteur d’un palmarès exceptionnel. Premier champion français de la NBA et couronné quatre fois à ce titre, six fois sélectionné au All Star Game, Joueur Européen de l’an 2013, vice-champion d’Europe en 2011, médaille de bronze à l’Euro 2005 et l’Euro 2015 , champion d’Europe junior en 2000.

Avec toutes ces reconnaissances et ces récompenses, Tony Parker est devenu une icône du basketball en France. Grâce à son talent et ses performances dans le milieu, il a contribué à populariser davantage le basketball qui est désormais l’un des sports recensant un nombre considérable de licenciés en France, après le football.

Il a fait partie de l’équipe de France durant près de 16 ans environ. Cela a commencé depuis sa sélection en 2000 jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 où l’équipe de France a été éliminée. Âgé de 35ans, Tony Parker a mis fin à sa carrière internationale le 17 Août 2016.

Revu de sa carrière dans l’équipe de Basketball de France

En tant que capitaine de l’équipe de Basketball de France, Tony Park a su mener cette équipe jusqu’au bout de chaque rencontre et remporter des victoires triomphantes.

Lors de la demi-finale des Championnats d’ Europe 2013, entre l’équipe de France et l’équipe Espagnol le Némésis, il a su démontrer son potentiel de leadership et ses talents de basketteur pour sortir vainqueur. Un titre tant espéré depuis des années par l’équipe de France qui est devenu la championne d’Europe de Basket.

Classification des performances incomparables de Tony Parker au sein de l’équipe de France :

  • 2008 : Match opposé à la Turquie durant les qualifications de l’Euro, Tony Parker a marqué 37 points.
  • 2007 : Match contre l’Italie lors de la rencontre Euro, ce joueur sans égal a réussi 36 points.
  • 2009 : Match face à la Turquie, il a réussi 10 passes décisives durant un match.

 

Un basketteur au style impressionnant

Tony Parker fait parti de la catégorie des basketteurs les plus rapides sur le terrain. Il possède une manière de jouer en concordance avec le style de jeu adopté par les équipes de la NBA. Si bien qu’il a pu intégrer les Spurs et devenir l’un des leaders de cette équipe.

Avec sa rapidité et son agilité, ainsi que ses passes décisives, ce joueur hors pair a délogé le meneur des Spurs Antonio Daniels.
Lorsque ce joueur tient la balle en main, sa vitesse de jeu est évaluée à 33km/h. Il dispose d’une technique remarquable avec son tir en cloche pour éviter les contres des adversaires : le « Tear drop ».

En défense, ce basketteur applique un jeu très correct dans trop de fausses notes. Mais il est plus considéré en tant que meneur scoreur puisqu’il détient un taux élevé de réussite pour les tirs d’un meneur de jeu.

Personne n’est parfait dans ce monde ! Toutefois, Tony Parker a également ses points faibles, surtout au tir à longue distance. Il a quant même pu s’entrainer et améliorer cette faiblesse. Aidé par Chip Engelland, il a corrigé son habileté aux tirs à trois points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *