Le foot, le sport le plus populaire au monde

de | mai 31, 2017

Si au Royaume-Uni on respire rugby, en Inde on ne vit que pour le cricket, le football, lui, est un sport universel, pratiqué dans les quatre coins du monde. En juillet de l’année dernière, l’Euro qui s’est déroulé en France a réuni près de 80 000 spectateurs dans les différents stades et des millions de téléspectateurs. En 2018, la 21ème édition de la Coupe du monde de football, le rendez-vous incontournable des mordus de ce sport, se déroulera en Russie. Pour cette occasion, le gouvernement russe déboursera près de 15 milliards de dollars. Une somme colossale pour pouvoir accueillir un événement de cette envergure.

En effet, les candidatures se bousculent pour être le prochain à recevoir cette coupe du monde. Il faut le dire, non seulement ce type de compétition accroît la notorité du pays hôte, il est également lucratif. L’édition de 2014, par exemple, a généré plus de 4 milliards de dollars de recettes. Tout cela est dû à l’engouement des spectateurs pour le football. Ligue 1, CAN, coupe d’Europe,… les stades se remplissent quasiment à chaque rencontre. Comment expliquer cette passion universelle ? Pourquoi le football est-il le sport le plus pratiqué et le plus regardé au monde ?

L’Angleterre, le berceau du football

Bien que l’origine du jeu n’ait pu être déterminée, on peut dire que le football a existé depuis l’Antiquité. Au XVe siècle, c’est dans les quartiers populaires de l’Angleterre qu’il s’est développé. Les règles ont commencé à être structurées dans les écoles privées de la bourgeoisie. Petit à petit, sa pratique sort de ce cercle privilégié pour être plus marginalisée. Ce sont donc les voyageurs des lignes maritimes commerciales qui exportent la discipline hors du territoire britannique. L’Europe et l’Amérique du Sud sont ceux qui amassent le plus d’adeptes, mais en général, la fièvre du football a touché les cinq continents.

Aujourd’hui, le football est le sport le plus pratiqué au monde, mais aussi le plus suivi. Tous les quatre ans, les équipes de centaine de pays se disputent sur un terrain pour détenir le titre de Champion du monde de football. Actuellement, le Brésil est celui qui a remporté le plus de titres depuis les premiers jeux en 1930.

Le football, le roi des sports

Taper dans un ballon, qui ne l’a jamais fait ? En cuir, en pulls roulés en boule, en caoutchouc,… le ballon de football se décline sous toutes les matières. Tant qu’elle est ronde, le tour est joué ! A deux, à onze ou à vingt, nul besoin de terrain spécifique pour disputer une partie. C’est d’ailleurs l’un des avantages de ce sport, et qui fait de lui une discipline très pratiquée. Le football est passe-partout, il se pratique n’importe où et ne nécessite aucun équipement particulier (tant qu’on n’entre pas dans le domaine professionnel bien sûr).

Le football c’est un jeu rythmé, où l’on peut apprécier tant les jeux d’équipe que les performances individuelles des joueurs. Pour certains, c’est plus que du sport. c’est aussi une forme d’éducation, surtout dans les zones populaires parfois défavorisées. Le football est le sport qui peut réunir des millions de personnes devant la télévision, dans les stades, dans les rues,… sans distinction de couleur, d’origine ni de religion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *