Le futsal, une alternative au football ?

de | mai 31, 2017

Futsal, c’est quoi au juste ? Le futsal est un sport assez similaire au football mais qui se joue en salle. Il est aussi connu sous les appellations suivantes : mini-foot, urban foot, football en salle ou soccer en salle. Pelé, Ronaldo, Zico, Ronaldinho font partie des grands footballeurs brésiliens, qui ont déployé leurs talents de dribleurs en jouant au futsal.

Comme le football, la coupe du monde de futsal est organisée par la FIFA et se déroule tous les quatre ans. Sa huitième édition s’est tenue en Colombie durant le 10 Septembre au 1 Octobre 2016, avec comme équipe vainqueur l’Argentine.

Rappel historique sur la naissance du futsal

Ce sport collectif est né au début de l’année 1930 en Amérique du Sud, dans la république Orientale d’Uruguay. Le terme futsal a pour origine l’assemblage des mots Futbol de Sala (football de salle). Ce sport est né lors d’une petite compétition de football 5×5 sur un terrain de handball entre des jeunes d’un quartier. La première confrontation officielle de futsal a été organisée vers l’an 1965. L’équipe du Paraguay a remporté cette première coupe de futsal en Amérique du Sud.

Futsal : des règles plus ou moins différents du football

Vu de loin, le futsal est un sport très proche du football avec la même manière de jouer : jeu de ballon au pied, jeu collectif, utilisation de ballon rond et même concept de but (viser le but du camp adverse pour marquer des points). Mais y-a-t-il des éléments qui les différencient l’un de l’autre ?

  • La mesure du terrain pour pratiquer ce sport

Le futsal est un sport collectif qui se joue sur un terrain en intérieure. Ce terrain dispose d’une longueur entre 25m et 42m, et une largeur entre 15m et 25m.

  • Le nombre des joueurs de futsal

Une équipe de futsal doit essentiellement comporter 5 joueurs au maximum sur le terrain, comprenant le gardien de but. 7 joueurs doivent rester sur le banc des remplaçants. Pour le futsal, le remplacement d’un joueur peut se faire plusieurs fois et un joueur remplacé peut revenir sur le terrain au cours d’un match.

  • Les règlements d’arbitrage

Lors d’une rencontre de futsal, 4 arbitres sont repartis sur le terrain. L’arbitre principal, couvrant un côté du terrain le long de la ligne de touche, prend toutes les décisions finales. L’arbitre numéro 2 s’occupe du côté opposé de l’arbitre principal. L’arbitre numéro 3 se trouvant au bord du terrain, surveille la façon de jouer et prend note des fautes réalisées par chaque équipe. Le dernier arbitre a pour fonction de gérer le temps de jeu.

  • La durée d’un match de futsal

En tout, une rencontre de futsal se déroule pendant 40 minutes environ avec un arrêt de chronomètre en cas d’arrêt de jeu pour but, sortie, remplacement, ou faute. Deux mi-temps sont accordées.

  • Les fautes

En cas de faute commise, le camp adverse aura l’avantage de réaliser un coup-franc direct. Si une équipe commet une sixième faute et plus, l’adversaire bénéficiera d’un penalty à seulement 10 mètres. Les charges et le tacle glissé sont des actions interdits dans un match de futsal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *