Les différentes compétitions de Rallye

de | juin 5, 2017

Le rallye est un sport automobile qui a depuis longtemps eu la côte auprès de tous les amoureux de voiture sportive. Cette discipline est la plus dominante en France parmi les innombrables sports automobiles existants actuellement. Les pistes de pratiques de cette activité ont désormais évolués. En plus de la course en circuit, il existe des courses de rallye sur des routes de circulation publique qui sont fermées lors d’une compétition. Ce sport se déroule également sur différentes pistes selon la saison : terre, sable, asphalte, ou neige.
Lors des rencontres de rallye, les véhicules employés sont en général des automobiles de production en série, disposant de quelques modifications en se rapportant au règlement en vigueur. Le règlement de ce sport stipule qu’à l’intérieur de la voiture de course, seul deux intervenants peuvent y participer : le pilote qui conduit le véhicule, et son copilote qui l’assiste en l’informant des différentes caractéristiques et entraves sur la piste. Une épreuve de rallye est en principe chronométrée. Les participants ayant établi des chronos additionnés le plus rapide auront gagné les épreuves. La toute première compétition de rallye s’est déroulée en France en 1887. Entre les localités de Neuilly sur Seine et Versailles, les voitures défilaient à vive allure.

 

La coupe de France de rallye

Les amateurs dans la pratique du  rallye automobile sont les principaux participants qui font partie des compétiteurs lors de la coupe de France de rallye. Historiquement, la première coupe de France des rallyes régionaux s’est tenue en 1984 dans la localité de Mende au sein du département de la Lozère. Cette compétition a été remportée par le pilote Daniel Girardon. Petit à petit, vers l’année 1999, la coupe de France de rallye régional s’est transformée en coupe de France de rallye national. La dernière compétition en date s’est tenue durant l’année précédente en 2016 à Lunéville. Au volant de leur Porsche 911 ‘996’ GT3, le pilote Astier Raphaël et son copilote Vauclare Frédéric ont remporté la victoire de cette édition.

 

Le championnat du monde des rallyes

Le World Rally Champoionship ou WRC est la plus importante compétition de course de rallye automobile qui se dispute sur plusieurs manches. Ce championnat du monde des rallyes a vu le jour en 1970 par la Fédération Internationale de l’Automobile ou la FIA.
La spécificité de cette rencontre de sport automobile se déroule sur des routes grand public fermées pour l’occasion. Les épreuves de course sont composées de différentes étapes. Ces courses peuvent également se déroulés pendant la nuit. Ces épreuves comprennent des épreuves chronométrées et des étapes de liaison qui ne sont pas chronométrées. Le règlement du World Rally Championship ou WRC stipule que les automobiles de courses utilisées par les participants doivent obligatoirement être classées entant que voiture de production modifiée. Ces modifications apportées servent à augmenter les performances des automobiles. Ils sont généralement réalisés sur le moteur, les pneus, la transmission…

Le championnat du monde des rallyes des voitures de production

La Production World Rally Championship ou PWRC constitue l’une des plus grandes rencontres de course automobile mis en place par la FIA. Cette course est strictement consacrée à des voitures réglementées en Groupe N comme le Renault Mégane RS, Volkswagen Polo Super 2000, Subaru Impreza WRX STI, Mitsubishi Lancer Evolution… Le dernier championnat du Monde des Rallyes des Voitures de Production PWRC s’est tenu 2015. C’est durant cette saison que cette compétition a pris fin.

Le championnat du monde des rallyes junior

Le Junior World Rally Championship ou J-WRC est une grande rencontre de rallye automobile qui permet à de nombreux jeunes challengers d’entrer dans le monde de la compétition du sport automobile. Lancée en 2001, cette compétition n’accepte que des participants en dessous de 28 ans. Le J-WRC a été remplacé en 2011 par la WRC Academy, c’est pourquoi les participants sont obligés d’utiliser des Ford Fiesta R22. Par la suite, en 2012, cette compétition sera renommée par son nom originel JWRC.

 

Mise à part ces championnats, il existe encore d’autres compétitions de rallyes internationaux et nationaux. L’Intercontinental Rally Challenge ou IRC préparé par Eurosport Events en 2006, qui a fusionné avec le Championnat d’Europe des rallyes. Le rallye raid, un dérivé de la course automobile ne se pratiquant que sur des pistes plus extrêmes. La compétition de rallye VHRS ou Véhicule Historique de Régularité Sportive destinée particulièrement à ceux fanatiques de voiture ancienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *