Quelles sont les différentes qualités de balles de tennis?

de | juin 5, 2017

À vue d’œil, elles se ressemblent toutes, cependant chaque balle possède ses propres caractères et spécificités permettant ainsi de les différencier. D’où, il existe aujourd’hui différentes gammes de balles adaptées à chaque pratiquant suivant son âge, sa morphologie et surtout son niveau. Mais quels sont ses différents critères de qualité que devrait avoir une balle de tennis ?
Tout d’abord, il faut savoir distinguer les balles. Il y a celles utilisées pour une pratique occasionnelle, pour une pratique intensive, pour des compétitions et celles réservées aux tournois de grand-chelem. Il est bien de savoir que chaque balle a fait l’objet d’études particulières et exigeantes afin de déterminer sa taille, son poids, sa souplesse et  sa composition optimale.

Balle de tournoi : qualité d’élasticité et de dureté formellement exigée

Une balle de qualité digne d’être utilisée  en compétition doit être homologuée et avoir un poids allant de 56,70 grammes à 58,5 grammes, ainsi qu’un diamètre de 6,35 cm à 6,67 cm. Elle doit être pressurisée depuis l’intérieur avec une pression d’environ 2 barres. Cela lui permet de résister aux chocs intenses auxquels elle est soumise.

Concernant l’élasticité, cette qualité requière une attention particulière. Pour qu’elle soit parfaitement adaptée à un tournoi, la balle doit avoir une certaine souplesse. Cela dépend en partie de la couche externe de la balle qui lui confère ainsi vitesse, rebond et effet.

Balle de tennis standard : 4 Critères essentiels démontrant sa qualité

Ces derniers temps, les balles de tennis ont beaucoup évolué rendant ainsi le monde du tennis plus accessible à tous. Les balles de tennis standard sont destinées aux novices ou aux séances d’entrainement.

Il existe différents critères pour décrire les qualités de ces types de balles idéales à l’usage occasionnel et irrégulier :

  • Critère de Confort : la sensation perçue au moment de l’impact entre la balle et la raquette.
  • Critère de la Vivacité : le rebond de la balle et sa capacité à prendre de la vitesse et de l’effet.
  • Critère du Contrôle : la capacité du joueur à contrôler la trajectoire de la balle.
  • Critère de la Durabilité : la capacité à résister aux chocs à répétition dont la résistance à l’usure de la feutrine (coque externe de la balle) avec une tenue de pression après 2 heures de jeu.

En effet, à part les balles de tennis pour les tournois et celles pour les occasions d’entrainement ou destinées aux apprentis,  il existe encore plusieurs types de balle :

  • les balles en mousse qui sont idéales pour les juniors et pour les débutants de tout âge.
  • les balles à pression et sans pression pour les plus aguerris et les plus expérimentés.

Il est important de préciser que pour chacune de ces balles disposent de leurs propres qualités, donc leur propre utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *